Maître LELACHE - Avocate Versailles - 7 rue Jean MERMOZ - Bâtiment D - 78000 - VERSAILLES

Blog | 01 39 53 44 01 | Accueil

Le divorce par consentement mutuel

Maître LELACHE, avocate et médiatrice à Versailles,

L'EXPERTISE au service de votre divorce par consentement mutuel

Le Divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est-il plus économique ?

Contrairement aux idées reçues, le travail des avocats de Versailles peut être plus important que pour un divorce devant le Juge. En effet, les avocats et les époux doivent dialoguer en vue de parvenir à un consensus, ce qui peut prendre du temps.

Ce qui est juste pour les époux pourra tenir dans la durée. « Réussir son divorce » est un investissement, dont les effets positifs seront perceptibles tout au long de votre vie, car les parents maintiendront des relations apaisées, ce qui est de l’intérêt de leurs enfants.

Ainsi une convention de divorce respectueuse et équilibrée va permettre de poser un cadre sécuritaire pour les parents et pour les enfants. C’est un vrai cadeau à s’offrir, qui peut permettre d’économiser, à terme, beaucoup de soucis et d’argent. C’est un investissement pour de la paix future.

Le rôle de l’avocat, et le coût de ses honoraires ne doivent donc pas être sous-estimés. La communauté de biens existant entre les époux doit impérativement être liquidée avant un divorce par consentement mutuel, c’est-à-dire que tous les biens doivent être répartis entre les époux.

Si vous êtes propriétaire, vous aurez à régler, avant de divorcer les frais de notaire, qui représentent environ 4 % du patrimoine à partager, ce qui augmente le coût de votre divorce.

Je vous donne des conseils avisés afin de défendre vos intérêts dans le cadre de la liquidation de votre régime matrimonial, qui précède votre divorce par consentement mutuel.

Le divorce par consentement mutuel est-il plus rapide ?

Si vous n’avez pas de patrimoine à partager et que vous êtes d’accord sur les modalités de votre séparation (garde d’enfants, pensions alimentaires, prestation compensatoire), vous pouvez divorcer en quatre mois environ, tandis qu’un divorce devant le Juge aux affaires familiales peut prendre plusieurs années.

Ce qui peut ralentir votre projet de divorce est la vente et/ou le partage de vos biens, ou la résistance d’un époux à voir votre mariage se terminer. Je crée une dynamique entre les époux afin de les aider à clarifier et solutionner les points qui peuvent encore les opposer.

 

Le Divorce par consentement mutuel

Dans quels cas le divorce par consentement mutuel est-il inadapté ?

Le divorce par consentement mutuel n’est pas recommandé en cas : d’absence totale de communication, d’intérêts patrimoniaux divergents, ou de violences conjugales.

Il est impossible si votre patrimoine commun n’est pas encore réparti entre les époux. Je saurai vous conseiller utilement sur la forme de divorce à choisir, en fonction du contexte que vous m’exposerez.

Divorcer devant le juge aux affaires familiales.

Pour vos questions juridiques : Maître LELACHE, avocate à Versailles

CABINET D’AVOCATS FLORE LELACHE - VERSAILLES

Maître LELACHE est une avocate et médiatrice engagée pour ses clients. Proche de l’humain, elle saura vous défendre en tenant compte de la charge émotionnelle que peut représenter votre dossier.

CONTACTER MAÎTRE LELACHE

Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Par téléphone
01 39 53 44 01

Par email
contact[at]avocat-versailles-lelache.com

Adresse du cabinet
7 rue Jean Mermoz - Bâtiment D
78000 VERSAILLES