Maître LELACHE - Avocate Versailles - 7 rue Jean MERMOZ - Bâtiment D - 78000 - VERSAILLES

Blog | 01 39 53 44 01 | Accueil

Droits de visite et d’hébergement

"Droits de visite et d'hébergement : je veille au respect des intérêts de vos enfants"

Maître LELACHE, avocate à Versailles

Je suis convoqué devant le Juge aux affaires familiales : avec ou sans avocat ?

La présence d’un Avocat en droit de la famille n’est pas obligatoire pour les procédures familiales, en dehors des divorces, ou après divorces. Cependant, votre vie quotidienne future dépend de la décision qui va être rendue : les enjeux humains et financiers sont importants.

C’est pourquoi je vous recommande de ne pas prendre le risque de vous présenter seul devant le Juge. Une audience se prépare, de préférence avec un Avocat en droit de la famille. J’élabore le dossier à remettre au juge, et le jour J je suis votre porte-parole.

Droit de visite et d’hébergement
Droit de visite et d’hébergement

Puis-je déménager avec mes enfants dans une autre région ?

La loi impose d’informer au préalable et « en temps utile » l’autre parent. En cas de désaccord, l’un des parents peut saisir le Juge aux affaires familiales. Si le Juge aux affaires familiales estime que les droits d’un parent sont lésés par le déménagement, il peut ordonner le changement de résidence des enfants.

Le Juge aux affaires familiales va fixer les nouvelles modalités du droit de visite et d’hébergement, le mode de transport des enfants (train, avion, voiture) et la participation aux frais de transport (partagés ou payés par un seul parent). Si nécessaire, le Juge peut aussi réévaluer la pension alimentaire.

Je suis à vos côtés pour mettre en place votre projet de départ, qu’il soit longuement mûri ou précipité. Devant le Juge aux affaires familiales, je démontre le bien fondé de votre déménagement, grâce à un dossier solide. A contrario, je peux obtenir le transfert de la résidence de vos enfants, si votre ex-conjoint s’est éloigné sans respecter vos droits.

 

Puis-je demander l’audition de mon enfant ?

Un enfant n’a pas le droit de témoigner par écrit contre ses parents. Son audition est parfois le seul moyen de révéler au Juge aux affaires familiales les maltraitances qu’il peut subir chez un parent. Les déclarations de l’enfant et ses souhaits n’ont qu’une valeur indicative. La décision finale revient au Juge.

L’enfant pourra être accompagné par un Avocat d’enfants, qu’il aura rencontré au préalable dans son cabinet. Dans un souci de neutralité, l’Avocat d’enfants est désigné par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, et rémunéré au titre de l’aide juridictionnelle.

Pour vos questions juridiques : Maître LELACHE, avocate à Versailles

CABINET D’AVOCATS FLORE LELACHE - VERSAILLES

Maître LELACHE est une avocate et médiatrice engagée pour ses clients. Proche de l’humain, elle saura vous défendre en tenant compte de la charge émotionnelle que peut représenter votre dossier.

CONTACTER MAÎTRE LELACHE

Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Par téléphone
01 39 53 44 01

Par email
contact[at]avocat-versailles-lelache.com

Adresse du cabinet
7 rue Jean Mermoz - Bâtiment D
78000 VERSAILLES